AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


16e siècle, une abbaye, la Provence, des moniales recueillies : décor idyllique, n'est-ce pas ?
D'ailleurs, vu le titre, on se sent tout prêt à y passer un séjour rempli de paix…
Eh bien détrompez-vous ! C'est qu'il s'en passe des vertes et des pas mûres, dans ce lieu où les herbes médicinales – les simples - sont recueillies avec soin par soeur Clémence pour soulager bien des maux.

Quand les riches et les prélats se mêlent de diriger, ce n'est vraiment pas simple, et cela n'amène que jalousie et férocité. Entre interventions du Malin et amours interdites, nous saurons tout de cette époque dans cette belle région.

Le statut de la femme y est bien expliqué, et mon dieu, quelle condition horrible ! Des filles d'aristocrates menées de force au couvent, rappelées de force pour se marier, des moniales toutes dévouées à leur prélat, des chasses aux « sorcières », simples guérisseuses par des remèdes de bonne femme…
Et puis des chirurgiens-barbiers s'acharnant sur des abcès et provoquant la gangrène, des femmes qui meurent en couches par dizaines, des enfants souffreteux qui meurent également très vite (« c'est normal, elles en auront d'autres ! »), la sainte Inquisition obsédée par le Diable et torturant même une soeur très âgée …

Bref, des intrigues en veux-tu en voilà, tout le contraire de ce qu'on s'imagine quand on pense à une abbaye provençale vouée à Dieu et aux soins des plus démunis.
Allez, ouvrez ce roman, concoctez-vous une petite infusion de simples, vous allez vous régaler.
Commenter  J’apprécie          429



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}