Critique de leCabasdeZa

La boutique de Monsieur Bernard se situe quelque part du côté de la quincaillerie ou de la mercerie, des lieux qui éveillent immédiatement un brin de douce nostalgie.

Dans ce magasin, pourtant, point de boulons, d'écrous, pas de rubans, ni de boutons. Monsieur Bernard ne s'occupe que de mots. Des mots de toutes sortes, pour tous les usages. Seulement voilà, les plus jolis mots se font rares et son commerce est en danger. C'est sans compter sur l'ingéniosité du vieil homme, bricoleur inspiré...

Le texte de Caroline Barber distille la malice et le bonheur d'être ensemble par petites touches du quotidien, tout simplement. Mais ce sont les tableaux d'Elisa Granowska qui ont attiré mon attention, des dioramas de carton et de papier à la fois naïfs et minutieux, aux couleurs franches et réalistes. le texte est présenté sur des morceaux de papiers comme arrachés de carnets, puis les mots s'échappent des tiroirs, gagnent la rue et se mêlent aux délicieux personnages, plantés là avec leurs mimiques si expressives.

Aux p'tites choses est un album à part, d'une générosité rafraichissante. Un petit livre au grand charme, le charme des petits riens, des choses modestes.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..