Critique de Bazart

Overview est au départ un compte instagram "Daily Overview" crée en 2013 par Benjamin Grant, un esthète new-yorkais. Sur ce compte, il publie quotidiennement des spectaculaires vues aériennes de la planète.
En introduction de ce bel ouvrage, il raconte que l'idée lui est venue suite à un hasard. Il a tapé "earth" dans un logiciel de cartographie aérienne pensant avoir une photo éloignée de la terre et est tombé au contraire sur une localité nommée "earth" avec des champs circulaires qui, vu d'en haut, donnaient une image stupéfiante.
Ce livre réunit plus de 200 photos originales de paysages, de villes et de monuments. Elles sont toutes réalisées en assemblant des photos satellites en haute résolution.
L'objectif ? Montrer l'impact humain sur notre planète et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est saisissant !

"Notre pesanteur et notre faiblesse nous empêchent de nous élever au dessus de l'air ; car si quelqu'un allait jusqu'en haut [...] il connaîtrait ce qu'est le véritable ciel, la véritable lumière, la véritable terre." Platon.

Ainsi de chapitres en chapitres, Overview nous montre l'empreinte de l'homme qu'elle prenne la forme d'une gare, d'un pont, de rizières, de stades, de parcs aquatiques ou de camps de migrants.
Les photos sont ambivalentes : la répartition des couleurs et des formes en font des tableaux mais sous ces quasi peintures, il y a aussi des décharges, des ressources exploitées comme si elles étaient inépuisables et le message sous-jacent qu'il faut prendre soin de cette planète.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..