Critique de Electra

La sourde colère qu'exprime Stan Grant, c'est celle de toute un peuple. Il raconte son enfance, la pauvreté, le racisme et ce silence gouvernemental qui prendra fin bien tardivement.

Saviez-vous que jusque dans les années 1970, lors du recensement de la population, les Aborigènes n'étaient pas comptés ? Pourquoi ? Parce qu'ils étaient classés dans la faune et la flore, parmi les kangourous et les eucalyptus … J'avoue que cette lecture a contribué à casser bien des idées préconçues que j'avais sur ce pays moderne et très attirant. Un pays du bout du monde qui fait soudainement moins rêvé. L'autre grande mystification qui a permis aux premiers colons jusqu'au 20ème de Siècle de dépouiller les Aborigènes de leur identité, de leur culture et de leur terre fut un concept juridique, écrit noir sur blanc : Terra nullius.

Ce concept a légalisé la colonisation et a rendu invisible les peuples aborigènes. Puisqu'il signifiait, que l'Australie, à l'arrivée des colons à la fin du 18ème Siècle était une île dénuée d'habitants. Incroyable, non ? Je vous laisse lire les mots du journaliste sur cette notion incroyable qui les avait tout simplement rayés de la surface de la terre. Mais, ils existaient pourtant bien quand le gouvernement créa aussi les premiers pensionnats et quand la politique enleva tous les enfants métis à leurs parents indigènes. Il fallait chasser le noir en eux (l'adjectif noir est utilisé dans le langage courant en Australie).
"Ma famille est enchaînée à son passé. (..) On nous demande de passer à autre chose. Mais notre histoire est une chose vivante. Elle a une réalité physique. Ce sont des nez, des bouches et des visages. Elle est écrite sur notre corps."

Alors le journaliste est parti travailler et vivre à l'étranger, et a longtemps avoué, préféré vivre ailleurs que dans son propre pays. Mais en revenant et en racontant ici le passé de ses parents (métis, son ancêtre est un Irlandais condamné au bagne ou à l'exil, il choisit ce dernier), il raconte l'histoire du peuple australien. Et se réapproprie son histoire, son identité et sa nationalité. Australien.

Un livre passionnant qui montre encore une fois que les colons ont reproduit dans toutes leurs colonies les mêmes atrocités. Une réflexion personnelle d'une puissance hors du commun sur les questions raciales, culturelles et identitaires.

Mon seul bémol? Ce livre est une traduction mais l'éditeur ne cite pas le titre original, et je ne trouve pas cela bien, surtout que Stan Jones a écrit plusieurs titres, et il faut citer les titres originaux.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..