Critique de Aelynah

Stéphanie Gras nous propose ici un premier roman fantastique qui, quoiqu'un peu maladroit parfois dans son style, réussit ce pourquoi il est écrit: nous faire voyager.

Elle s'est créée un monde complexe mi futuriste mi origine des civilisations qui sait être attrayant et surprenant. Ce mélange de science-fiction et de mythologie donne un certain cachet à la trame du récit et surprend agréablement le lecteur.

D'une plume cependant encore jeune mais totalement enthousiaste elle nous transporte sur Atlantys Terrae en compagnie de ses personnages et nous permet de les voir évoluer.
Son style est d'ailleurs en adéquation avec Sahiane, ils évoluent et prennent ensemble de l'assurance au fil des pages.

Malgré une histoire intéressante j'ai cependant eu quelques regrets heureusement largement non rébarbatifs je vous rassure.

Tout d'abord dans la forme car il reste hélas encore un certain nombre d'erreurs d'orthographe et de syntaxe ce qui peut nuire à la fluidité de la lecture.
De plus malgré un scénario qui sait nous emporter j'ai regretté que les personnages secondaires ne soient pas plus développés.
Sahiane est, dès le départ, la narratrice, nous lui concédons donc sans conteste un rôle plus important. Pourtant je l'ai trouvé parfois trop présente. Ses actions, ses décisions éclipsent un peu trop le reste de ses compagnons de la Confrérie. Cela débute tout d'abord par l'attribution des pouvoirs qui la différencie puis sa mise en avant dans chaque action.
J'aurais adoré découvrir plus avant les forces plutôt que les faiblesses de ses compagnons et les voir ainsi partager avec elle le devant de la scène. Ce qui est aurait eu de quoi donner un relief différent au récit et encore plus prenant. Ils auraient mérité un rôle plus développé que celui de simple faire-valoir.
J'aurais tendance à dire qu'une troupe plus restreinte aurait permis un meilleur approfondissement de chacun car ici tout semble centré sur Sahiane et le secret qui entoure son passé mais j'ai bon espoir de les voir se démarquer par la suite.
Pourtant je ne regrette absolument pas ma lecture car malgré ce petit désagrément et éventuellement des descriptions parfois un peu lourdes, le scénario de ce tome est largement attrayant et nous tient sous sa coupe tout du long. D'ailleurs je n'ai pu m'empêcher de le lire en une journée.

Les personnages comme Lynéas, Angal ou même Styx amènent une touche d'humour et d'émotions et la présence de Voyn donne un relief plus fantasy au roman.
De nombreuses questions restent encore en suspend à la fin de ce tome et j'escompte bien que mes petits regrets présents soient effacés par la suite car l'auteure nous a prouvé qu'au fil des pages, elle sait évoluer avec ses personnages et leur donner un peu plus de consistance.
La fin de ce tome nous donne à réfléchir sur les éventuelles complications de leurs missions mais aussi sur les conséquences que pourront avoir certaines de leurs décisions sur l'avenir du monde.
Il ne faut pas oublier que nos héros ne sont encore que de jeunes adultes qui, même s'ils ont su montrer ce dont ils sont capables, doivent encore prouver leur valeur sur le long terme.
C'est donc un roman encore jeune mais décidément prometteur que nous a écrit ici Stéphanie Gras et je peux dire sans conteste que malgré les petites contrariétés rencontrées dans ma lecture, je serais ravie de lire la suite pour voir encore évoluer sa plume et surtout suivre les futures aventures de la Confrérie de l'étoile. Les secrets sont faits pour être dévoilés et avec Stephanie Gras, ils sont suffisamment nombreux pour amener le lecteur à la curiosité d'en savoir plus.