AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de betty


On retrouve parfaitement le souffle romanesque des grands classiques britanniques dans Sunset Song. A Scots Quair est une fresque en 3 parties : seuls les deux premiers tomes sont traduits en français d'après mes recherches.
Sunset Song témoigne d'une époque révolue (dixit l'auteur) située entre la fin du 19e siècle et la fin de la première guerre mondiale. C'est l'histoire de la paysannerie écossaise, bouleversée par l'arrivée des machines, de l'éducation, du socialisme et finalement, de la guerre. Chris Guthrie héroïne charismatique, est tiraillée entre son rêve de devenir institutrice, d'accéder à l'éducation et l'amour passionnée de sa terre et de ses traditions. Quand elle a enfin le choix, à la mort de son père tyrannique, elle choisira sa terre. le choix de son indépendance ne viendra qu'à la fin de la première guerre mondiale.
Ce qui est le plus réussi dans ce roman est la description des sentiments des personnages, de l'ambiance générale. L'auteur arrive à transmettre les doutes, les ambiguïtés, les faux-semblants, les amitiés, sans manichéisme, que ce soit pour décrire la grossesse de Chris ou la première guerre mondiale. C'est comme cela qu'il arrive à être le vrai révélateur de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}