Critique de maylibel

Malerba (mauvaise herbe), c'est le surnom d'Antonio dès l'enfance. Il est menteur, voleur, bagarreur… et, le jour où plusieurs hommes de son clan sont assassinés, il devient assoiffé de haine. Pour les venger, il est désormais prêt à tout, même à tuer des innocents.

Malerba est un roman qui nous plonge dans la vie d'un tueur repenti, de son enfance dans la Sicile de la fin du vingtième siècle jusqu'à ses années de détention (il est aujourd'hui condamné à la perpétuité sans possibilité d'aménagement de peine). Cependant, si la couverture annonce « vengeance et rédemption », c'est surtout la jeunesse, et donc la vengeance, du héros qui est évoquée. C'est d'ailleurs, lui, Antonio, qui prend la parole et c'est sa vision des choses (parfois agaçante, car il n'est pas dénué d'arrogance) qui nous est dévoilée.

Le roman autobiographique, écrit avec la complicité d'un journaliste de la télévision italienne, ne nous épargne pas, n'élude pas la violence. le style du duo d'auteurs, assez banal, est très proche du témoignage. Il aurait d'ailleurs sans doute gagné à être un peu plus travaillé.

Une immersion dans le monde impitoyable d'un tueur sicilien qui, un jour, a découvert la philosophie.