Critique de OSOLEMIO

Ce sont les aventures du jeune chevalier Thibaud et de son intrépide épouse : Dame Alise !
Lors d'une sortie à cheval en forêt, Alise trouve un jeune garçon roux : Laurent qui va être accueilli au château de Malenghin pour le soustraire aux poursuites de cavaliers !
Mais il s'avère que déja, ces derniers ont capturé Alise et le garçon !
Le Père Faubert révèle qu'ils ont été conduits au château de Mondrepuis et, Thibaud avec son capitaine Géroult vont faire route vers ce domaine marécageux, brumeux et hostile...en cours de route, ils font une halte au domaine d'Ostemale ou Messire Grabois, seigneur âgé et malade s'est laissé abuser par des soldats redoutables qui ont investi les lieux, et son fils Perron va les chasser puis trouver Alise au fond d'une geôle mais malheureusement il va aussi apprendre que ce sont des Templiers dont le chef s'appelle " le Loup Rouge " et qu'ils ont encore enlevé Laurent !
Le Frère Aimery ( en mission secrète ) et le Frère Kevin se joignent à Thibaud et Alise pour délivrer le garçon des mains de ces moines-soldats...en se réfugiant dans une cabane : ils découvrent une sauvageonne de 8 ans : Mariette qui élève un bébé et qui vit, entourée de loups ! Elle a une soeur Anna ( Reine de la meute ) qui est accusée au village de sorcellerie et doit être brulée en cette qualité...mais nos "héros " vont la sauver et tous avec les loups vont attaquer le château de Mondrepuis pour récupérer Laurent qui, de l'intérieur a déja mis le feu au donjon !
Les Templiers effrayés par l'incendie et par la charge des loups fuient ( y compris leur chef ! )..Laurent est sauvé et Frère Kevin va révéler l'identité " royale " de ce fils ainé de Louis VII qui était "convoité " par les Templiers pour faire échouer la paix entre le royaume de France et celui d'Angleterre !
Et, comme un conte finit toujours bien, Thibaud et Alise retournent au domaine de Malenghin, et laissent à regret les deux sauvageonnes vivrent leur liberté avec les loups !
Un récit sympathique, romanesque, pédagogique et facile à lire avec la valorisation du courage, de l'audace, de l'humanisme et, des éclairages intéressants sur les règles de la chevalerie de la vie quotidienne au Moyen Age.
Je remercie Babelio pour cette masse critique "jeunesse",
les éditions Ex Aequo et en particulier Suzanne Max.