AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Il y a des choses qu'on ne dit jamais. Comme le fait d'être amoureuse d'Antoine Bost, comme l'endroit où on a enterré notre premier trésor, comme avouer avoir volé le stylo plume de Djamel ou reconnaître que l'on est une petite fille aimant bien se déguiser en garçon. Il y a nos propres secrets, ceux que l'on garde au chaud, et ceux des autres que l'on promet de ne pas répéter. Des secrets par définition inavouables, des secrets drôles, légers ou graves.

L'album s'articule en doubles pages où, côté gauche, chaque phrase commence par « Je n'ai jamais dit » et où, côté droit, la narratrice se lance dans une petite explication de texte en lien avec le secret énoncé. Cette narratrice haute comme trois pommes et pleine de malice apparaît tour à tour espiègle, honteuse, jalouse, touchante ou amoureuse. Un ouvrage aux faux airs de journal intime dans lequel on entre sur la pointe des pieds. J'avais déjà admiré la vivacité du trait d'Amélie Graux dans « Moi, j'aime pas comme je suis », je retrouve avec plaisir ses illustrations expressives et colorées dégageant un indéfinissable charme.

Des confessions douces et sucrées, comme murmurées à l'oreille. le ton sonne juste pour dire, entre humour et tendresse, les tracas, joies ou petits chagrins du quotidien mais aussi pour rappeler l'importance de les garder pour soi car, comme chacun sait, un secret ne se partage pas.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}