Critique de Gruizzli

Un polar ma foi fort agréable, qui n'a pas à rougir des canons du genre, mais qui n'atteint pas non plus le pinacle du genre selon moi. Il présente néanmoins une histoire qui est dans la droite ligne des romans noirs que j'affectionne en littérature, et qui a le mérite de nous faire une histoire menée tambour battant. Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi concentré niveau temps, mais la tension est maintenue tout du long jusqu'à ce dénouement qui est une réelle surprise, parce qu'il va à l'encontre de ce que j'aurais imaginé. Les personnages sont bien plus sadiques que je ne l'aurais cru, en définitive.

Le dessin renforce bien l'aspect course-poursuite et la tension qui est menée, avec ces paysages nocturnes qui apportent beaucoup à l'ambiance pesante du récit. La couverture est d'ailleurs très moche comparée à ce qu'on trouve à l'intérieur, et j'ai bien fait de ne pas me laisser abuser par elle.

Cependant, comme je le disais plus haut, si le récit a de beaux atouts, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un immanquable du genre ou d'une BD qu'il faut absolument lire. C'est une très bonne BD qui donne envie de la lire et de la relire, mais sans grand chose de plus. La BD remplit totalement son office, n'en demandons pas trop non plus !