Critique de Lagagne

Ned Kelly, vous connaissez ? Fils de pauvres colons irlandais en Australie, ce hors-la-loi est un symbole de résistance à l'Empire britannique. Sorte de Robin des Bois du 19ème siècle, son histoire nous est contée par un talentueux duo familial.
La fille, Marie-Eve, décide de rendre hommage à la dernière oeuvre de son père, Jean-Jacques : un ensemble de gravures dédiées à Ned Kelly, découvert lors d'un séjour en Australie. Alors la fille se met à l'écriture. En résulte un livre très graphique, qui fait de ce bandit une figure héroïque.
Les gravures, aux traits durs et marqués, rendent parfaitement l'ambiance du bush australien, de la dureté des hommes et de la vie. le texte, lui, est fluide et nous entraîne directement au coeur de l'histoire grâce à l'emploi de la première personne et, surtout, du choix de laisser quelques répliques en anglais, sans aucune traduction. La mise en page est une vraie réussite, rythmée et dynamique. Les gravures n'occupent jamais la même place dans la page, l'emplissent parfois toute entière. le texte joue avec la police et la taille de caractère, sa position sur la page et nous propose même de petits calligrammes. Petite mention spéciale pour les pages de garde d'un vert qui illuminent discrètement un livre par ailleurs assez sombre.
Les biographies de Ned Kelly et Jean-Jacques de Grave en fin de volume, complètent utilement le récit.
Un livre complet, un bel objet.
Une nuance toutefois : l'histoire de Ned Kelly est livrée sans nuance, dans une parfaite adhésion à la vision héroïque du personnage. C'est un parti pris assumé, mais un parti pris tout de même.