Critique de Lali

Lali
11 février 2011
C'était gagné d'avance. Je savais que j'allais aimer Adieu, Betty Crocker de François Gravel. Parce que j'allais retrouver ce regard plein de tendresse que porte toujours l'auteur sur ses personnages. Parce que jamais depuis près de 20 ans il n'a fait autre chose que m'enchanter par ses romans pleins de finesse et de nuances. Parce qu'il sait raconter des histoires comme nul autre et que dès les premières lignes je suis emportée par un flot d'images.

Oui, c'était gagné d'avance. J'aime toujours ce qu'écrit François Gravel. Qu'il écrive pour les jeunes ou pour les adultes à qui il faut tout expliquer.

Mais un sujet comme celui abordé dans Adieu, Betty Crocker reste un pari, puisque plus personne ne veut entendre parler de ces femmes confinées à leur cuisine comme on en trouvait au Québec, notamment dans les banlieues comme c'est le cas ici. Et pourtant, dès les premières pages, on se laisse guider par le narrateur qui nous parle de cette ménagère parfaite, de cette tante Arlette surnommée « Betty Crocker » avec un tel regard qu'on aurait tous voulu avoir une tante Arlette… Une Arlette qu'il n'a connue que de l'extérieur et qu'il découvre alors qu'on l'enterre. En faisant parler ses enfants, ses frères et soeurs et ses propres souvenirs, et même la défunte.

Oui, un bien joli roman. À certains égards, presque philosophique comme chacun de ses livres. Ce qui fera sourire François s'il passe par ici, car ça l'amusait toujours que je dise ça de ses livres presque chaque fois. Lors des nombreuses entrevues que j'ai faites avec lui ou quand nous refaisions le monde autour d'une bière…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..