Critique de FlavieFleurBleue

Une histoire sympathique et prenante, mais à destination d'un public plus jeune que ce que je croyais. Si j'ai globalement apprécié les idées et les intrigues, je n'ai pas été plus que ça transportée par l'histoire.

Une héroïne adolescente aux pouvoirs insoupçonnés, une destinée hors du commun et une louche d'histoire d'amour, c'est une recette commune dans le genre et pourtant, on ne s'en lasse pas.
Dans “Eux“, le fond fonctionne plutôt bien. L'histoire est riche de personnages, d'intrigues et de retournements de situations bien ficelés.
La romance est bien présente et forte en agitation. On est sur une histoire d'amour “public jeune”, mais qui reste appréciable. C'est d'ailleurs le seul point où je n'ai pas trop de choses à redire…

En effet, pour le reste, je suis plutôt mitigée. Condenser tout un univers, les multiples (et petites, car hélas, peu nombreuses) descriptions de lieux, de personnages et d'actions ; tout en joignant l'aspect fantastique / science-fiction et romance en moins de 300 pages (EBOOK), c'était trop étroit. Tout s'enchaine beaucoup trop vite, avec parfois une certaine incohérence, des détails un peu incongrus et une sensation de “cafouillis”. le rythme ne laisse aucune place à la respiration, tout se chevauche et se suit beaucoup, beaucoup trop vite.
Par exemple, le début du récit se situe sur l'île de la Réunion. L'idée est originale, peu commune, il y avait matière à dire, mais elle n'a pas été exploitée. Aucune remarque sur le paysage, le climat, les habitants (c'est un département d'Outre-mer, certes, mais je suis persuadée qu'il y a tant à dire !)… Même si ce n'est pas le fond du sujet, quelques bribes d'informations sont nécessaires afin d'aider le lecteur à se projeter. Et ce fut, hélas, le cas pour pas mal de choses dans le récit, même pour le fameux nouvel univers, qui est pourtant le point clé du récit (Vénus, ses habitants, son histoire…). L'ensemble du récit est resté trop en surface. Même l'héroïne, avec qui je n'ai pas eu d'atomes crochus.

A la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir lu un teaser, un synopsis d'un autre roman, que le roman lui-même. Il m'a manqué trop de choses pour que je sois à fond dedans.
Je trouve que ce genre de récit est plus plausible (et aurait été mieux apprécié) en duologie, voire trilogie avec des éléments plus poussée et un rythme plus lent.