Critique de julie_etln

Eux - Rachel Gravina

Résumé : Elle, c'est Mélia, étudiante en licence de mathématiques, calme et sans histoire. Lui, c'est Ralph, un garçon dangereusement mystérieux qui l'aborde en cours pour ne plus la lâcher. Lui, c'est aussi Quentin, un jeune inconnu qu'elle découvre un jour, blessé, sur son toit. Et eux ? Eux, ce sont les habitants de Vénus, qui attendent fébrilement le retour de la princesse héritière du trône, emmenée il y a vingt ans sur Terre. Éloignée à la naissance de sa planète natale dont elle ignore tout, Mélia va devoir faire un choix…

Dans ce roman de science-fiction à l'univers aussi riche qu'envoûtant, Rachel Gravina nous entraîne à des millions de kilomètres pour suivre la reconquête du pouvoir de ses téméraires personnages, confrontés à la force de leur destin.

Avis : C'était une chouette lecture.

Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage puisqu'il était en globalité très léger, court et plutôt simple à comprendre. de ce fait, j'ai pu le lire assez rapidement et profité de ma lecture. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à comprendre l'univers et l'intrigue qui sont plutôt habituelles mais qui font bien l'affaire. En effet, l'intrigue se déroule dans un premier temps sur Terre puis sur la planète Vénus. C'est un bon roman de science fiction à dévorer rapidement pour passer un moment de détente sans se prendre la tête même si parfois, les personnages vivent des moments difficiles.

Ensuite, j'ai apprécié le découpage de l'histoire, j'ai beaucoup aimé avoir plusieurs points de vue, d'abord elle, puis lui et enfin eux. Pour moi, c'est un des éléments qui m'a permis de rentrer dans l'histoire et de dévorer l'ouvrage.

En revanche, ce qui m'a empêché d'adorer et de profiter pleinement de ma lecture est le fait que je n'ai pas accroché avec la protagoniste principale qui était selon moi bien trop naïve. En effet, celle-ci s'attachait beaucoup trop à des personnes qu'elle venait de rencontrer sans leur poser plus de questions. Je n'ai pas trouvé ça très réaliste !

De plus, j'ai trouvé que l'autrice n'a pas assez développé le monde sur Vénus. Elle est, pour moi, restée bien trop en surface et n'a pas présenté aux lecteurs l'étendue du monde. J'ai donc eu beaucoup de mal à me représenter cet univers et à suivre pleinement les aventures de Mélia et Quentin.

Pour conclure, je dirai que ce livre est bien pour les lecteurs qui ne veulent pas se prendre la tête et qui souhaitent par exemple démarrer dans le genre de la science fiction. J'attribue la note de 3.5 sur 5 étoiles !