AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Ravie de retrouver Abel et Noémi, j'ai décidé de dévorer rapidement ce second tome dont la couverture est vraiment superbe… Hélas, même si ma lecture fut bonne, je trouve que cette suite est un peu en dessous du premier opus. Cela est principalement dû au scénario assez prévisible ainsi qu'à la difficulté que j'ai eue pour rentrer de nouveau dans l'univers… La plume de l'auteure, toujours aussi fluide et agréable à lire, n'est pas en cause. J'avais simplement du mal à retrouver mes marques, car ma lecture du tome un remonte à presque un an…

Dès les premières pages, Claudia Gray n'hésite pas à proposer de l'action ou des rebondissements. L'histoire se passant plusieurs mois après le premier opus, les personnages ont eu le temps de faire un petit bout de chemin de leur côté. Abel, le méca possédant une âme humaine, fait à présent équipe avec Harriet et Zayan, ses deux employés devenus ses amis. Ils réalisent plusieurs missions et suivent avec assiduité l'évolution technologique grandissante… En effet, à présent, les androïdes sont en voie pour intégrer la reproduction dans le but de donner la vie… Presque plus rien ne les distingue de leurs créateurs… Quant à Noémi, elle opère toujours pour Génésis, mais avec difficulté, car le fait qu'elle ait soutenu et aidé un méca a nui à sa réputation. Hélas, la demoiselle ne doit pas seulement faire face à la solitude et au rejet : très vite, elle découvre que la Terre a infecté Génésis avec le virus La Toile d'Araignée. Elle va devoir gérer une abominable pandémie qui fait d'énormes ravages… Une mission qui va vite avorter, puisque Burton Mansfield, le créateur d'Abel, va l'enlever pour l'utiliser comme appât… Une course contre le temps commence alors ! Abel va tout faire pour récupérer celle qu'il aime et, de son côté, Noémi va devoir s'extirper de cette situation, essayer de sauver Abel et retourner aider son peuple… On a donc un condensé de rebondissements qui donnent l'impression que la situation est inextricable pour les deux héros… Cela dit, c'est vraiment une impression ! En effet, je n'ai pas trouvé que les personnages s'affolaient réellement. Même face aux pires situations, ils n'ont pas peur de mourir ou ne s'affolent pas plus que ça. J'aurais souhaité qu'ils le soient davantage afin de me faire un sang d'encre pour eux. Hélas, à cause de ce manque de réaction, je suis restée assez hermétique à leur sort. Hormis la fin qui retourne complètement le scénario avec un twist, je n'ai jamais été surprise ou inquiète. Quel dommage !

Heureusement, l'action en continu et le changement de narration d'un héros à un autre ont fait que j'ai été très prise par le rythme du roman. le fait que l'on suive les deux personnages principaux en simultané fonctionne toujours : on a une vue globale de la situation tandis que l'on cerne mieux la personnalité et les pensées de chacun. D'ailleurs, il est intéressant de voir à quel point Abel est tiraillé ! D'un côté, il y a son créateur qui va au plus mal, qui réclame que son prototype revienne auprès de lui afin de réaliser sa mission première et qui n'hésite pas à menacer Noémi pour parvenir à ses fins… Il y a également le fait qu'Abel a pour mission de sauver autrui : il se doit d'aider les habitants de Génésis et de trouver une solution face à cette guerre biologique… Enfin, le méca ressent des sentiments de plus en plus puissants pour la jeune humaine. le voir douter, essayer d'analyser la situation et découvrir de nouvelles sensations a été un véritable plaisir. de son côté, Noémi aussi est partagée entre ses devoirs, ses sentiments et ses convictions. On a donc deux personnages troublés qui n'ont pas forcément le temps de se poser des questions à cause de ce qu'ils vont traverser, mais qui sont peu à peu assaillis par des émotions insoupçonnées… D'ailleurs, comme dans le premier tome, la romance n'est pas niaise et passe parfois même au second plan ! Certes, on sait qu'ils tiennent l'un à l'autre, et plus particulièrement Abel qui va prouver son amour à plusieurs reprises, cependant, il n'y a pas de scènes mièvres ou dégoulinantes de bons sentiments. Lorsqu'il y a un baiser, c'est limite si le lecteur ne hurle pas « alléluia » tant il a attendu ce moment. Honnêtement, des histoires d'amour comme ça, qui prennent leur temps et sont bien décrites, j'en redemande !

Au fil des chapitres, les personnages secondaires ont su tirer leur épingle du jeu. J'ai par exemple été marquée par Simon, un jeune méca dément ressemblant énormément à Abel. Il est ce qu'aurait pu être Abel si les choses avaient mal tourné. La confrontation est donc tendue, intéressante et haletante ! Burton et sa fille, Gillian, auront également un rôle très important dans le scénario… Par ailleurs, certains personnages secondaires comme Riko Watanabe referont leur come-back. Fidèles à eux-mêmes, ils tenteront de venir en aide au couple… Cela dit, mon personnage préféré était et restera Abel, car j'aime toujours sa façon d'analyser l'être humain, ses réactions face à notre culture et son codage, ses doutes ainsi que son ton parfois condescendant. Sa personnalité est vraiment agréable à suivre. On prend plaisir à le voir évoluer. Je suis d'ailleurs curieuse de voir comment il va faire pour s'extirper du bourbier dans lequel il se trouve à la fin du livre… Vivement le troisième opus ! Merci encore aux éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman qui est dans la lignée du tome précédent, même s'il m'a manqué quelque chose comme la tension ou le côté imprévisible du scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}