AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecteurActe


Cet essai étudie les statistiques des États-Unis : santé (suicide, maladies mentales, accidents du travail), justice (prison, divorce), niveau de vie. Il m'a appris beaucoup de choses sur des discriminations vécues par les hommes.

Il ne s'agit pas de mener une guerre de chiffres pour savoir quel sexe est le plus victimes de discriminations mais de voir les conséquences dramatiques (aux États-Unis) de certains choix de société qui détruisent des familles et placent des obstacles dans le développement de l'enfant en dénigrant le père, en le rendant facultatif.

L'auteur ne se contente pas de dérouler des statistiques. Par exemple sur le chiffre de « 85 % des délinquants juvéniles aux États-Unis ont grandi dans un environnement sans père », il détaille ce qu'apporte un père au développement de l'enfant. Sur le chapitre des suicides, il met en parallèle que 75 % des suicides réussis sont des hommes et que 75 % des demandes d'aides psychologique à un système de santé proviennent de femmes : il creuse comment la société étatsunienne formate les hommes à ne pas demander de l'aide puisqu'ils se voient rétorquer en permanence qu'ils sont privilégiés et devraient donc avoir la décence de se taire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}