AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Cette intégrale des trois aventures de Capucine est récemment parue aux éditions Mijade, dans la collection de roman pour premiers lecteurs "Passerelle". Son niveau d'écriture correspond environ à la deuxième année primaire.

Dans la première histoire, nous apprenons que les parents de Capucine, qui n'était alors qu'une petite fille de 2 ans, ont accueilli la sorcière Meghan chez eux une nuit. le père a subtilisé l'une des superbes perles du collier de la sorcière afin de s'enrichir, mais il ne se doutait pas qu'en la cachant dans la mie de pain qu'elle finirait dans l'estomac de Capucine au petit matin. Pire, avec la perle en elle, Capucine rétrécie de plus en plus. À six ans, Capucine est si petit qu'elle peut aller à dos d'oiseau. Elle a cependant le pouvoir de se faire comprendre des animaux et c'est avec leur aide qu'elle ira retrouver Meghan dans son château pour retrouver une taille normale.

Dans le second tome, quelques années plus tard, Capucine, maintenant de taille normale, est devenue l'élève de Meghan. Alors qu'elle devait étudier pour une formule de croissance, elle a préféré aller jouer avec ses amis animaux. Ce manque de pratique la fait échouer sa formule et l'arbre à fruit qu'elle devait faire croître devient immense. Son ami cuistot mange l'un des fruits géants et se transforme en dragon vert rondouillard. Meghan, mécontente, enjoins Capucine de réparer ses frasques en rendant l'apparence de Viktor. Elle devra trouver des larmes de sirène et de l'eau de source pour faire le contre-sort. Heureusement, elle peut faire la route à dos de dragon.

Dans le troisième tome, Capucine se rend à une sorte de congrès d'inventeurs avec son père, à Merlingräd. La petite sorcière se fait enlevée par un robot, qui traverse le portail des rêves, échappant ainsi à son créateur. Il lui fallait un être humain pour traverser le portail. Ceci-dit, Capucine veut retourner auprès de son père. Elle entreprend donc une longue quête à travers le pays des rêves, où les cochons volent, le sol est fait de crème glacée à la pistache et où certaines règles physiques sont malmenées.

Mit à part la 2e histoire, où insouciance de Capucine lui cause des ennuis, il n'y a pas vraiment de morale ou de leçons dans les aventures de Capucine. Ce sont des aventures dans le sens le plus stricts, le genre qui stimule l'imaginaire. le dessin est mignon. On y voit les tracés à la mine et les couleurs pastelles semblent en aquarelle. C'est très apaisant comme dessin.

Comme les autres membres de la fratrie Passerelle, le roman de Capucine était à l'origine un album jeunesse, divisé en trois, un pour chaque aventure. Ce nouveau format plus petit et condensé en roman, donc moins cher et plus transportable, est le bienvenu pour les lecteurs débutants, avec la qualité de ses dessins et l'imaginaire tendre de ses histoires.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}