AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
08 janvier 2018
Connaissez-vous la légende de Saint-Nicolas ? Ce superbe album nous le rappelle…
Il était une fois trois petits enfants qui, pour s'amuser, vont jusque dans la forêt où ils se perdent. Une maison biscornue, rapiécée, leur fait bon accueil. C'est celle du boucher qui aiguise ses couteaux pour préparer sa viande. C'est celle du boucher qui mène directement les enfants au grenier car il veut de la chair fraîche et bien grasse.
Ficelés, tués, les enfants vont remplacer le cochon et remplir un tonneau dans le saloir. Mais chers petits coeurs tendres ne vous inquiétez pas ! Passant par là, Saint-Nicolas va les sauver…

Sur l'air de la chanson, l'auteur retrace ce terrible conte et l'illustre avec de très beaux dessins qui suscitent l'effroi. Il représente le saint dans la tenue que nous lui connaissons, avec une barbe blanche, une crosse d'évêque et un habit rouge. Dans la région de Lorraine, la vieille légende raconte l'histoire avec trois petits enfants, mais ailleurs, Saint-Nicolas apparaît dans d'autres récits en sauvant un enfant de son bain bouillant, ou en ressuscitant un enfant étranglé par le diable ou en ressuscitant un enfant noyé… le folklore le fait accompagner du Père Fouettard, un croquemitaine qui se trouve être le boucher de notre histoire, condamné à suivre le patron des enfants.

Un superbe album pour les enfants sages… et pas sages !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}