Critique de Annette55

Stockholm : août - décembre 2009, une jeune thérapeute, Psychologue diplômée —-Psychothérapeute diplômée : Siri, travaille dans un Cabinet qu'elle a fondé avec son amie intime depuis l'université de Stockholm Aina et Sven , leur collègue et ami.
Elle travaille dans l'idée d'aider les autres, : adopter des techniques afin ——non pas non seulement changer la vie de quelqu'un d'autre ——-mais pour soigner et guérir .
Ses patients Sara Mateus , ex - prostituée , toxicomane, Peter Carlson, entre autres, souffrent de diverses pathologies, angoisses secrètes ,délires, peurs diffuses, tous plus ou moins dépressifs ou phobiques sociaux.

Peter Carlson souffre d'un délire obsessionnel où il se voit tuer sa petite amie, Charlotte Mimer cherche constamment à tout contrôler ,et fait régulièrement des crises de boulimie ....

S'ils savaient que Siri elle- même souffre d'une réelle incapacité à affronter ses propres abîmes, peur panique du noir, souffrance crée par son veuvage récent : elle a perdu son mari Stefan apparemment accidentellement, s'endort toujours la lumière allumée ...
L'alcool absorbé en grande quantité l'aide à surmonter la solitude , le noir et l'immense désarroi du veuvage ...

Elle a l'impression qu'un homme sans nom ni visage, qui lui veut du mal, qui n'existe peut- être même pas la suit, la harcèle, l'espionne sans cesse , que quelqu'un ,la regarde , nue et grelottante qui cherche son chat Ziggy , sous les arbres .

Il faut dire qu'elle habite une petite maison isolée , près de l'eau , c'était le souhait de son mari Stefan. ...
Un premier roman écrit à quatre mains par deux soeurs dont l'une est psychiatre.
Suspense, rebondissements , fausses pistes, découpage en très courts chapitres donnent une belle accélération au récit —- addictif et prenant......sans noms de lieux ni pléthore de personnages , sans beaucoup de sang, plutôt un roman fin, psychologique , très maîtrisé.
De très courts chapitres en italique donnent la parole au psychopathe , l'origine de cette haine meurtrière serait à rechercher dans un traumatisme du passé .

L'intimité de l'héroïne se dévoile en même temps que l'intrigue , les séances de thérapie révélées ajoutent au réalisme et au rythme haletant .
Au fil des pages l'ambiance s'alourdit ....
Les auteures savent donner corps à tous leurs personnages —- accentuant la dimension humaine, intéressante .
Un polar psychologique réussi et efficace!
Bravo aux auteures , grand merci à Sabine !

«  Comment juger la vie d'un être humain?
Est -ce qu'il y a une force divine qui déverse la souffrance et la misère à parts égales sur nous tous? »
«  Qui introduit de la justice et de l'équilibre dans ce qui était autrefois du chaos? »
«  Une enfance et une adolescence difficiles , des maladies et de la solitude? .