Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

On suit le parcours professionnel et personnel d'un jeune cadre qui se retrouve propulsé dans le monde de la publicité. Plutôt strict et assez coincé, ce changement de cap sera pour Ian une façon d'exorciser ses démons.

Ian, ancien DRH dans le domaine bancaire est un personnage assez intéressant. On plonge avec lui dans un nouveau monde, un monde différent auquel il n'y connait rien (et moi non plus !). On va le voir se battre avec ses démons et on ne peut qu'assister en tant que spectatrice.

Je ne connaissais pas le monde de la publicité et c'est sous la plume de Sara que je vais connaître, apprendre que c'est un univers impitoyable ! On voit comment les salariés sont mis sous pression, telle une cocotte-minute, leurs impératifs, les dead-lines et où peuvent mener cette exploitation des gens, les solutions qu'ils ont trouvé pour tenir le coup.

On découvre un univers où la drogue coule à flots, où le sexe sert d'exutoire. Les scènes érotiques sont belles et ne sont pas vulgaire. Sara nous transporte dans un univers de faux-semblants et de débauche avec beaucoup d'aisance.

Le hic ? C'est que pour notre Ian, ce n'est vraiment pas son truc ! Il est mal à l'aise avec tout ça. le combat intérieur qu'il va livrer va être rude, il a envie de plonger dans ce milieu, rejoindre le côté obscur de la force mais... Il a tout simplement honte.

Terry est jeune et innocente ! Elle est le total opposé des personnes qu'elle côtoie ! Son rôle auprès de Ian est important, elle deviendra son point d'encrage. Très vite, ils vont se lier mais...

Sexe, amour et rock'nroll ! Oups, je m'égare un peu ! Il y est question également de mensonge, de manipulation, sinon, ce ne serait pas drôle et cohérent avec ce que je vous disais plus haut. Les émotions et sentiments sont parfaitement retranscrits et donnent énormément de profondeur à cette histoire.

L'auteur ne s'encombre pas de fioriture et y va franco ! La plume de l'auteur est crue, intense, captivante et dans l'ensemble fluide car j'ai commencé à le trouver un peu long sur la fin tout en sachant que c'est le premier tome de la série sur trois !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..