Critique de Amindara

Ca fait déjà un moment que j'ai ce livre dans ma PAL (John Green oblige !) sans pour autant le mettre en tête de mes priorités de lecture. Et puis, la sortie récente du film adapté de ce livre n'a incitée à me plonger dedans plus tôt que prévu. C'est bientôt Noël, je vais avoir envie de regarder des films qui mettent dans l'ambiance et Netflix va forcément me proposer celui-là à un moment où à un autre, et je vais finir par craquer… Et bref, je voulais lire le bouquin avant de craquer !

Nous sommes ici face à 3 nouvelles de 3 auteurs différents. Chacune s'intéresse à des personnages différents, mais chaque nouvelle est reliée aux deux autres. Chaque histoire pourrait se lire séparément, dans n'importe quel ordre, mais toutes sont liées. Je précise : ces trois nouvelles se situent au même endroit, au même moment, et s'intéressent à des personnages qui se connaissent au moins de vue.

La première nouvelle nous présente Jubilé (qui n'aime pas des masses son prénom). La pauvre se retrouve coincée dans un train immobilisé en pleine tempête de neige, avec une troupe de pom-pom girls qui l'agacent au plus haut point et jeune homme déprimé par sa rupture, la veille de Noël, dans la ville de Gracetown.
La deuxième nouvelle nous invite à rencontrer Tobin, un jeune homme de 17 ans prêt à traverser l'énorme tempête de neige pour se rendre à la Waffle House de Gracetown où s'est réfugié un groupe de pom-pom girls dont le train s'est retrouvé immobilisé par la tempête.
La troisième nouvelle, quant à elle, nous permet de faire la connaissance d'Addie, ex-petit amie de Jed qui se lamente parce que le jeune homme n'est pas venu à leur RDV et ne lui a pas donné signe de vie. Elle ignore que le train de Jed s'est retrouvé coincé à Gracetown à cause de la tempête de neige et que son portable a rendu l'âme.

Bon qu'on se le dise clairement, ces trois nouvelles, peut-être du fait que ce sont des nouvelles justement, m'ont laissée un peu sur ma fin. Je veux dire, tout se passe très (trop) vite et certains personnages ont des réactions parfois assez étranges (pas forcément très logiques). Certaines situations ne sont pas non plus hyper réalistes. Cependant, j'ai réussi à me prendre au jeu, au moins pour les deux premières nouvelles. Pour la troisième, non désolée, mais celle-là, j'ai pas accroché plus que ça. Il faut dire qu'Addie m'agaçait particulièrement et je suis presque déçue que ça se termine aussi bien pour elle… (non je ne suis pas sadique, mais à un moment donné, elle ne mérite pas que ça se termine aussi bien !).

Malgré ces petits aspects négatifs, j'ai cependant passé un moment agréable, avec Jubilé et Tobin en tout cas. Certaines situations prêtent à sourire. Et puis y'a l'ambiance quoi, Noël, la neige… le genre d'histoires qu'on a envie de déguster bien au chaud, enroulée dans un plaid avec le chat sur les genoux et la tasse de thé pas loin.

Personnellement, ça ne m'aurait pas dérangée si les deux premières nouvelles avaient été davantage développées. Rajouter un peu de temps dans le déroulement de l'histoire aurait, certes, fait perdre un peu ce charme de Noël (encore que), mais ça aurait au moins permis de rendre l'histoire un peu plus réaliste. Et puis j'aurais aimé passer plus de temps en compagnie de Jubilé et Stuart, j'ai bien aimé leur histoire. Idem pour celle de Tobin et Angie.

Bon, pour conclure, ce fut quand même une lecture sympa, pas prise de tête, vraiment détente, mais un peu courte quand même !