Critique de LaMinuteMAD

Cet ouvrage n'est pas un roman, c'est une enquête, un documentaire (un true crime), à propos d'une affaire de meurtres ayant eu lieu dans les années 90 (et même bien avant). Des crimes qui ne furent résolus, pour la plupart, que début des années 2000 et ce pour une raison terrible et sidérante : dans ces années-là, les victimes, des hommes gays, n'étaient pas tout à fait considérées comme des victimes et les forces de l'ordre ne s'occupaient pas de ce genre de cas, l'homophobie et la peur du SIDA étant des circonstances atténuantes, voire des motifs justifiables.
C'est donc ainsi que pendant des années, des corps démembrés ont été retrouvés dans des sacs poubelles, dans des bennes à ordures un peu partout sur la côte est des USA. Il y a bien sûr eu enquête à chaque fois, et en recoupant les informations de plusieurs états, et grâce à des groupes LGBT actifs et déterminés, les moeurs ont évolué et les recherches ont, certes très lentement, pu aboutir à des indices.
Malgré un début un peu lourd et ralentit à cause des descriptions et détails (mais c'est pour planter le décor et rendre l'enquête aussi exhaustive que possible), du name dropping et de la multitude de notes de fin donnant les sources des informations (près de 700 notes pour une enquête de 280 pages), ce fut une lecture sociologiquement intéressante et humainement glaçante, surtout quand on sait que tout ceci avait lieu à la fin du siècle précédent, il n'y a pas si longtemps, dans un pays aussi développé que les USA !
Bref, la première partie se lit comme une enquête sociologique sur le milieu LGBT à la fin du 20e siècle, et la seconde partie se lit comme si on regardait un documentaire sur un serial killer (ce que c'est finalement).