Critique de Matildany

Un "True crime" qui nous plonge dans le milieu gay du New York des années 90.
Il est narré de manière assez factuelle, ce qui rend la lecture peut-être un peu moins haletante, sans enlever cependant l'envie de trouver le coupable.
L'auteur relate bien entendu la découverte du premier corps, les moyens utilisés pour l'identifier, et  ce qui amènera la police à faire le lien avec d'autres affaires d'hommes retrouvés démembrés..
Mais c'est surtout un compte rendu de la manière dont les homosexuels étaient considérés et peu entendus en tant que victimes,  plutôt jugés comme responsables des agressions perpétrées à leur encontre. Une police majoritairement homophobe et aucune association ou mouvement de défense de la communauté n'existait à l'époque,  c'était donc la porte ouverte à tous les abus et stigmatisation, en cette période "des années SIDA".
J'ai parfois trouvé  le récit un peu long, mais cette "non-fiction", qui se lit comme un thriller, restitue donc un peu d'humanité à ces anonymes qui eurent le malheur de croiser la route de ce tueur en série, et remet en lumière une affaire qui fut complètement occultée par la presse de l'époque. Une enquête idéale pour les amateurs de non fiction!