Critique de Colibrille

Loups et renards font rarement figure de gentils personnages dans les albums jeunesse... C'est pourquoi j'aime bien "Qui a peur du renard dans la nuit noire ?". Durant tout l'album, les auteurs installent la crainte du renard. Tous les autres animaux le craignent et le fuient. Mais finalement, un revirement s'opère et permet de dédramatiser la situation.

Si l'on pousse un peu la réflexion autour de l'histoire, on pourrait dire qu'ici, le renard personnifie la notion d'étranger et met en évidence la peur de chacun face à l'inconnu. La morale de l'histoire pourrait être que cette peur n'a pas toujours justifiée et qu'elle ne doit pas nous empêcher d'aider les autres.

Si le propos de l'album est intéressant, les illustrations sont malheureusement un peu simplistes. Les couleurs sont chaudes mais l'ensemble manque de finesse. Qui plus est la composition des pages aurait méritée d'être plus travaillée car on ressent souvent une impression de vide en tournant les pages.