AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Anneso


Anneso
  14 mai 2012
Mon Avis :

Jusqu'alors, Holly menait une vie on ne peut plus banale, bercée par la routine du quotidien avec Markus, son mari, et ses deux enfants : Oliver et Daisy. A presque quarante ans, elle n'est plus tout à fait satisfaite par sa vie : malgré la splendide maison qu'elle habite, son époux n'est jamais là, extrêmement occupé par son travail, et même lorsqu'il est là, il passe les trois quart de son temps enfermé dans son bureau et ne quitte jamais son BlackBerry, au cas où il recevrait un e mail important ! Mais tout bascule le jour où Tom, son meilleur ami, marié à l'Effroyable Sarah et également père de deux enfants, meurt dans une explosion terroriste. Dévastée, elle se rend à son enterrement et y retrouve des amis d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans… Des retrouvailles qui vont bouleverser sa vie !

Beaucoup d'émotion transparaît de ce livre, où l'auteure est parvenue à transmettre cette détresse que ressentent ces personnages à la perte de Tom. Son épouse est dévastée, et celle qu'Holly avait surnommée l'Effroyable Sarah, en devient attachante. Holly revient ainsi aux sources de son enfance, revoyant Maggie et son époux, les parents de Tom, chez qui elle passait le plus clair de son temps et qui lui avaient même aménagé une chambre. Les différents flashbacks dans l'enfance de nos héros donnent le sourire aux lèvres, tant parce qu'ils sont touchants que drôles. Elle va aussi réapprendre à connaître ses amis d'enfance : Olivia, qui ne parvient pas à trouver l'amour depuis le départ de son Georges ; Paul, qui est fou amoureux d'Anna mais qui ne réussissent pas à avoir d'enfant malgré les différentes tentatives de fécondations in vitro ; Saffron, qui a réussi à atteindre son rêve : devenir une actrice reconnue dans le métier. Mais malheureusement, elle a sombré dans l'alcool et vit une relation amoureuse avec le célébrissime P., qui est mariée à une autre actrice toute aussi célèbre que lui…

Mais avant tout, Holly va retrouver Will, le frère de Tom qui lui ressemble étrangement, au point de pouvoir troubler la jeune femme. Ils vont rapidement se rapprocher et ils deviendront les confidents l'un de l'autre, s'écrivant de plus en plus souvent, puis s'appelant pour le moindre prétexte. Et la vie va éloigner Holly de Marcus, qui va prendre conscience qu'elle n'a jamais été amoureuse de cet homme, qui partage pourtant sa vie depuis quatorze ans et qui lui a donné deux fabuleux enfants…

Une grande remise en question débute pour Holly, mais elle va aussi retrouver ses amis, qui vont tous dans la campagne anglaise pour officiellement aider Paul et Anne à retaper la maison de campagne qu'ils ont achetée, mais officieusement à sortir Saffron des sales draps dans lesquels elle s'est fourrée. de nombreux lecteurs se retrouveront dans doute dans cette fresque de personnages.

Beaucoup d'humour et de fraîcheur dans cet ouvrage, qui aborde de prime abord un sujet triste. Mais tout est rédigé de telle façon que l'on ne tombe jamais dans le pathos. de plus, ces personnages sont si sympathiques au lecteur qu'on aurait presque envie de les aider, on les apprécie tous sans exception et on tourne avec plaisir les pages les unes après les autres pour continuer à découvrir leurs petits tracas. Avec Une Seconde Chance, Jane Green vous promet une lecture emplie d'émotion, toute en délicatesse. Je recommande !
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus