Critique de maltese

Un polar peu commun qui met en scène Ig (Ignacio), adolescent féru d'électronique, qui a notamment placé des micros dans un immeuble voisin pour écouter les occupants, geste qu'il appréhende sous un angle artistique. le personnage traîne son existence entre un père qui vit enfermé dans sa chambre refusant tout lien avec le monde extérieur, son chien et confident Eventreur, et quelques amis tels Knoxy, le génie des mathématiques ou Buddy, qui vit de la manche dans la rue.
Ce petit monde va doucement s'effriter lorsque débarquera un jour de blizzard une rouquine qui taille la route en moto et dit s'appeler Betsy March.
Greenan décrit des personnages attachants et atypiques, à commencer par Ig, ado perdu dans l'existence, amené à se débrouiller seul et à s'occuper d'un père névrotique.
Il est rare de trouver par ailleurs un personnage de tueur en série qui soit une femme, cette "reine d'Amérique" qui durant une bonne part du roman n'est présente qu'en filigrane mais qui amènera bel et bien l'existence de Ig en plein enfer.