Critique de thimiroi

Hommage au Roi

Martin H. Greenberg a composé cette anthologie, Chansons pour J.R.R. Tolkien, pour donner la possibilité à de nombreux auteurs et auteures de rendre hommage à l'illustre auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le hobbit.
Cette anthologie a été éditée en trois tomes en France.
Je n'ai lu ce premier recueil que PARTIELLEMENT dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF 2020 : seules les nouvelles des auteures (4 sur 8) ont été lues pour l'instant, mais je complèterai ma critique ultérieurement.

- « La Foi », par Poul et Karen Anderson : des gobelins, qui vivent dans une forteresse impénétrable, enlèvent des enfants qui viennent de naïtre et les élèvent pour leur servir d'esclaves. Un de ces enfants, un garçon nommé Moutard, fait une découverte effroyable et tente de s'enfuir avec d'autres enfants… (4/5)

- « Les Neuf Fils d'Or », par Andre Norton (pseudonyme d'Alice Mary Norton) : une magicienne parvient à une tour vers laquelle neuf enfants ont été mystérieusement attirés ; dans quel but ? (3/5 : nouvelle un peu bavarde et dont la fin était relativement prévisible)

- « Le Dragon de Tollin », par Elizabeth A. Scarborough : l'émissaire d'une reine se rend dans une contée qui a été dévastée d'une manière incompréhensible ; il trouve un oeuf de dragon et rencontre un nain qui lui raconte ce qui s'est passé… (4,5/5 : une histoire glaçante)

- « Les Gens de l'Hiver », par Jane Yolen : la femme d'un musicien ambulant donne naissance à un enfant « froid comme la mort », censé faire partie des « Gens de l'Hiver »; cet enfant apporte le malheur autour de lui et se met à la recherche des gens de son peuple… (3/5 : un récit trop court dont l'intrigue aurait gagné à être plus étoffée)

(14,5/20 : une bonne moyenne )