AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Charlie doit passer trois semaines en colonie « Boukinafon » en mode survie. le programme ? Lire, écrire, travailler ! Dur pour ce jeune qui déteste les livres et les devoirs !

Charlie décide de tenter de convertir ses camarades au sport et aux filles ! Arrivera-t-il à bousculer les habitudes de ce camp qui regroupe que des « intellectuels » ?

Un roman qui contient quelques illustrations et lettres qui contribuent à en faire un texte aéré facile à lire.

Alors que le titre évoque une diatribe envers la lecture et le savoir, l'histoire glisse vers un contenu et un message très différent. Si Charlie finit par insuffler une nouvelle vie à cette colonie, les jeunes « Boukinafon » vont eux-aussi contribuer à enrichir le jeune Charlie.

C'est donc une ouverture d'esprit réciproque et un équilibre entre plaisir et travail qui sont mis en avant. La dénonciation de la pression parentale sur des jeunes enfants est complétée par le plaisir et l'importance de la lecture et le pouvoir de l'écriture.

Le récit est fractionné en épisodes souvent humoristiques comme l'épisode du match de Basket ou encore le journal du camp. Mais le héros à l'esprit vif se pose aussi des questions sur la lecture, le pouvoir et sur l'amitié.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}