Critique de idevrieze

Une mise à l'épreuve pour Elminster

Au début de ce tome, après un long sommeil, Elminster tente de prendre contact avec sa déesse adorée, Mystra. Mais celle-ci ne répond pas. Elminster, qui a voué sa vie entière à l'adoration de sa déesse se sent plus seul que jamais. Surtout qu'il entend d'autres voix qui peuvent le tenter (oui, je sais, cela peut faire bizarre dit comme cela)

Laissé à son propre jugement, Elminster repart en pèlerinage à travers le monde. Il le redécouvre en mauvaise posture après ses longues années de sommeil. En effet, Myth Drannor est tombée, les elfes sont sur le déclin et les conflits sont latents. Au fur et à mesure de ses rencontres, Elminster va se retrouver régulièrement à prendre des décisions qui pourraient remettre en cause l'équilibre du monde.

D'où le thè:me de ce tome : Elminster va-t-il prendre les bonnes décisions sans les conseils de sa déesse ? En bref, que va donner le jugement d'Elminster sans l'influence bénéfique de sa déesse ? Elminster est-il bon ou mauvais ?

Une mise en garde contre la puissance ?

Et ce point est crucial car Elminster a des pouvoirs qui défient l'imagination. Et les regards se posent sur Elminster car lorsqu'on regarde le comportement des mages locaux, le bilan n'est pas vraiment brillant. En effet, les mages font entièrement confiance en leurs pouvoirs magiques, asservissant petit à petit la population, créant un déchaînement de forces ou amène à la destruction, à l'image de la chute de la cité de Myth Drannor.

Alors, la puissance est-elle bonne ou mauvaise ou dépend-elle des personnes qui l'utilisent? Doit-on systématiquement recourir à la magie en cas de problème ou doit-on envisager la magie comme d'un ultime recours ? C'est le débat qui est développé ici.

Rassurez vous, Elminster est toutefois un héros de littérature jeunesse. Aussi, malheureusement, on devine très régulièrement les choix qu'il va prendre. C'est ce manque d'imprévisibilité qui gâche un peu ce tome, comme un jeu vidéo à la difficulté trop vite résolue.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..