Critique de melaniejarnet

Vivre ou survivre.

Phil est un être singulier . Il est chargé d'accompagner ceux qui errent entre vie et mort et de les guider hors du coma . Il aide ceux qui se sont perdus et tente de les amener à se réveiller . Après une mission difficile qui s'est malheureusement terminée tragiquement il choisit d'aider Lila, une jeune femme plongée dans le coma suite à un grave accident.
Cette mission semble t-il habituelle va pourtant lui réserver des surprises et changer à jamais leurs destinées.

Comment décrire ce livre ? Je dirai qu'il est tel une promenade sur les fils de la vie , les personnages cherchent leur équilibre, oscillant entre vie et survie , vie et mort.

La première partie se concentre sur Phil, sur sa mission auprès de Lila. Même si on en sait peu sur lui ok comprend très vite que cette mission est très importante pour lui et qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres. Certains éléments de l'histoire laissent à penser que Phil était destiné à aider Lila à retrouver la bonne voie, celle de la vie.

Il faudra attendre la deuxième partie pour découvrir vraiment Lila , pour comprendre qui elle est.
Son accident ainsi que le drame qu'elle a vécu précisément l'on profondément affectée. Aujourd'hui elle oscille entre vivre et se laisser aller. Elle a du mal à reprendre pied , à continuer à avancer malgré tout.
Mais une rencontre va être pour elle salvatrice.
Dès lors sa vie ne sera plus tout à fait comme avant .

Avec ce livre , Valérianne aborde le difficile parcours d'une femme que la vie a éprouvée, qui a vu son quotidien voler en éclat et qui , aujourd'hui doit tout reconstruire.
Mais qu'il est difficile de faire face quand son âme souffre d'un manque tel que celui que ressent Lila. Surmonter un deuil peut être très difficile, il faut parfois beaucoup de temps pour réussir à à aller de l'avant. Une période où l'on survit parfois plus que l'on ne vit vraiment.
Réussir à avancer c'est aussi accepter de laisser les bons côtés de la vie et les bons moments reprendre petit à petit leur place dans notre quotidien , c'est accepter de laisser ses émotions s'exprimer pleinement. C'est ainsi que la vie pourra retrouver sa pleine valeur.

Avec sensibilité Valérianne nous conte le destin de Lila dans ce qu'il a de bon comme de mauvais. Elle rappelle ici que malgré tout la vie vaut la peine d'être vecue , même s'il faut parfois un petit coup de main pour cela .

Cette histoire m'a plu, je l'ai trouvée intéressante et poétique ( j'aime beaucoup l'idée que certains êtres sont là pour guider ceux qui en ont besoin ) mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus longue.
Je ne sais pas si l'auteure a prévu un deuxième tome mais je pense que cela pourrait être très intéressant de retrouver ces personnages et de voir comment ils ont évolué.

Un joli moment de lecture.
Lien : http://mellectures.canalblog..