Critique de gill

Ce 25ème album n'est-il que sombres billevesées dont se rit noblement le vrai lecteur pugnace ?
Achille Talon n'est-il qu'un imbécile de la ville ?
Vincent Poursan est-il xénophobe ou simplement déconcerté ?
Hilarion Lefuneste, en plus d'être un cuistre, est-il un lamentable pendard ?
Attila est-il le chien de garde idéal ?
Toutes les réponses à ces questions, et à bien d'autres que vous n'aviez pas osé vous poser, sont dans "Achille Talon et l'esprit d’Éloi".
Scénarisée et dessinée par Greg, cette nouvelle aventure a été publiée préalablement par "Le Pèlerin" et par "Le Parisien Libéré".
Lefuneste a reçu un appel de détresse de son oncle, Béotien, un honnête agriculteur qui se voit menacé par un revenant géant de devoir revendre ses terres !
Achille Talon, en voisin bien élevé, se propose d'aller jouer les détectives en catimini.
Il va se heurter au spectre d’Éloi Courtetête, un bourreau qui avait pris sa retraite dans la région !
Peut-on jurer que, dans un pays convenable, les fantômes n'existent pas ? ...
Dans cette aventure, un nouveau personnage apparaît près d'Achille Talon.
Pétard est un canard affublé d'un béret
Il est le produit d'un oeuf oublié ...
Pétard est un personnage que je n'aime pas trop.
J'ai toujours eu le sentiment confus qu'au lieu d'ajouter à la qualité de l'univers créé par Greg, il en retirait un peu de sa valeur.
Mais je ne saurai pas trop l'expliquer.
Au final, si la lecture de "L'esprit d’Éloi" reste un agréable moment, on sent une petite baisse de forme chez l'auteur qui annonce le presque-ratage de l'album suivant.
Mais rassurons-nous Achille Talon est insubmersible ! ...