Critique de gill

gill
15 septembre 2017
Les gens heureux n'ont pas d'histoire !
Et l'on est nulle part mieux, à l'abri des ennuis, que chez soi.
Mais lorsque la tragédie guette, lorsque le dernier arbre, un vieux chêne sur lequel les pires orages se cassent les gouttes depuis plus de cent cinquante ans, lorsque ce dernier arbre est tombé, il ne reste plus qu'à entamer "le grand exode".
Et c'est ainsi, que sous le direction de Chlorophylle, les habitants du Petit Bois ont été, un jour, jetés sur la route.
Ils sont devenus des émigrants forcés...
J'aime cet album aujourd'hui plus encore qu'hier.
Car plus que jamais il résonne comme une fable dont la morale est rassurante !
Arrachés de chez eux, les habitants du Petit Bois vont connaître la fatigue, la faim, le découragement.
Mais surtout ils vont connaître l'humiliation d'être indésirables, étrangers, et vont être traités en parias par les habitants du bois des Faines.
Greg et Dupa, sans vraiment le copier, paraissent se sentir chez eux dans l'univers poétique de Macherot.
La reprise de sa série est une véritable réussite !
Et malgré que cet album ait été réalisé en 1972, l'on a l'impression que l'encre n'en est pas encore sèche !
Tant il paraît actuel.
Que l'on ne croit pas qu'il ne soit réservé qu'aux amateurs de petits lérots, de corbeaux bombardiers et de lapins casaniers.
L'album se lit à plusieurs niveaux.
Sous la tendresse et la poésie parfois se cache un brin de subversion ...