Critique de BazaR

Hop ! Cul sec !
Glouglouglou…

Aaaaah ! Ca rafraîchit !
Voici donc la suite de la bombe comics de super-héros steampunk qui ne se prend pas au sérieux, j'ai nommé Legenderry. Scénariste différent (Daryl Gregory quand même, c'est pas rien), dessinateur différent mais même atmosphère. C'est aussi jouissif.

Sur la pelletée de héros présentés dans le premier tome, on se concentre ici sur le célèbre couple de justiciers citadins : le Frelon Vert et son chauffeur karateka Kato. L'action fait suite aux événements précédents ; la pègre de la ville de Big City est sens dessus dessous à cause du nouveau démonvilainpasbeau qui y a été invoqué. Pour rajouter du piquant, un couple de copieurs de nos deux héros porte tout ce beau monde à température dans le but de se venger de l'épouse du pasbeaudémonvilain. Frelon et Kato ont fort à faire pour ramener un peu de tendresse chez ces brutes, mais ils ont des arguments frappants.

Pas de profondeur psychologique des personnages ; on s'en fout ! C'est fandard, humour à tous les étages, bagarre à la Tarantino sans le sang, on est là pour se détendre. Pas de prise de tête. Si vous lisez dans les transports en commun, vous pouvez laisser le cerveau à la maison.

Niveau dessin je préférais le dynamisme de Sergio Fernandez Davila (premier tome). Brent Peeples est plus statique dans les scènes d'action. C'est plus dépouillé aussi, moins riche. Mais le coloriste étant le même ça n'est pas gênant.

Plus qu'à acheter le troisième tome maintenant, consacré à…
(la fin de ce texte a été effacé sous l'autorité du Centre de la Censure de Legenderry, non mais oh !)