Critique de Erik_

L'intrigue se développe lentement autour de la fille d'Alice où l'on va suivre sa quête personnelle, mystique et psychanalytique. Il y a de bonnes idées bien exploitées dans l'histoire, on devine parfois la suite des événements sans que cela nuise à la lecture.J'ai bien aimé cette adaptation qui met en valeur le modernisme. C'est parfois assez sombre et sanglant, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Il faut un temps d'adaptation assez rapide avant que le graphisme se transforme d'une énigme en régal pour les yeux. Les styles divergent souvent et démontrent le talent hors norme de l'auteur. Ces changements ne se font pas sans raison, ils sont explicites ou fusionnels avec le texte.

J'ai été bluffé par le dessin superbe, l'encrage est très fin et la mise en couleur informatique est tout simplement sublime. L'outil est maîtrisé et mis à forte contribution pour offrir des cases ultra-détaillées. En effet, les personnages sont ciselés, les bâtiments majestueux et très soignés, les plans larges somptueux, les plans serrés emplis de mouvements et d'expressivité…

A la fermeture de l'album j'avais un peu la sensation de m'éveiller après un long et doux rêve ou un cauchemar, c'est selon. C'est cela Wonderland.