Critique de LoupAlunettes

: "Un merveilleux livre pour apprivoiser et enchanter la nuit avec tous les enfants" nous dit la quatrième de couverture. Et c'est exactement ça.

Ce n'est pas un livre d'avant dodo classique.

Nous ne retrouverons pas l'histoire centré principalement dans une démarche éducative sur les rituels de brossage de dents, du pyjama mis et de la dernière petite histoire avant de fermer les yeux.

Les auteures ajoutent une appréhension globale du contexte nocturne, vue et entendue de l'intérieur et de l'extérieure de la maison, une découverte qui rassurera et peut-être enchantera en effet.

La petite clé que détient le petit garçon n'est pas le seul élément qui fera entrer la fascination, elle ouvre une boite qui détient un secret. Il y a aussi de spécial pour le jeune lecteur ce qui se produit avant et après que s'installera la nuit.

Comme dans beaucoup d'albums sur le sujet, la nuit est presque personnalisée ici par le texte, elle se lève et l'enfant se couche avec le jour tout aussi fatigué.

Le texte traduit de l'anglais, qui souligne le processus progressivement, joue d'une note de poésie de mots qui servira à bercer doucement.

Le texte rythmera de façon importante tout du long et les éléments suivront au pas.

Ce qui doit se réveiller, le fera, ce qui doit s'endormir, s'exécutera volontiers.

Ainsi, les jeunes lecteurs constateront l'action du temps sur la nature et distingueront la faune de la nuit par petits détails illustrés.

C'est au moment au le petit garçon ouvre sa précieuse boite de la clé que la nuit s'étend enfin comme sortie du lit et y reviendra le moment venu.

Nous retrouvons un peu du style graphique de Benjy Davies ici.

C'est charmant à regarder et à lire pour la musicalité des mots.

A découvrir.