AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"...Parfois, la ville a besoin d'une main amie, capable de retrouver un doudou...Parfois, la ville a besoin d'un petit coup de pouce. D'un nouveau souffle...", c'est que nous dit l'album.
Imaginez l'un d'entre nous, chers lecteurs, capable d'arrêter le temps, un veilleur de petits couacs du quotidien.
C'est ce que fait notre petite héroïne, elle stoppe les aiguilles de la grande horloge de la ville et s'affaire à rendre ces quelques minutes utiles pour l'avenir.

Elle ramasse le doudou tombé par terre dans la rue et le remet dans la poussette, elle descend le chat de l'arbre, remet l'oisillon dans son nid, rabiboche ceux qui se disputent à leur insu et susurre même de bonnes idées au creux de l'oreille de personnages inquiets ou trop pressés.

Parce que sinon que se passerait-il?
Des disputes, des pleurs, des miaulements et des pépiements d'alerte, que de sirènes qui apporteront leur petit chahut à leur niveau.
L'idée est poétique, douce et suggère le claquement de doigt magique qui remettrait tout en place d'un rien.
Avec l'intervention de notre petite héroïne, on se dit qu'il suffit en effet parfois de pas grand chose pour améliorer notre humeur, gagner du temps ou ne pas en perdre et éviter des heures de déconvenue.
Avec Lise, il y a l'idée du lâcher prise, avec cette conclusion que ces petits "bobos" là ne sont parfois pas si grave finalement.

Elle prend même le temps de repeindre un mur notre Lise.
Tic Tac Tic Tac, attention le temps suspendu va reprendre son court et ça sera la fin de cette histoire et le début d'une autre, une lecture où le temps va de nouveau s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}