Critique de karaokepda

La magie des bouquins d'Hélene GREMILLON, c'est qu'une fois que le livre est ouvert, il est très difficile de le refermer sans avoir ce petit gout de reviens-y si caractéristique des bons livres. En cela, la garçonnière, -dont on comprendra en toute fin du roman la signification de ce titre- tout comme son aîné, n'échappe pas a la règle et confirme le talent, et la parfaite maîtrise de l'écriture de son auteure. En effet, mots et emplacement des signes de ponctuation, retournements de situation arrivent a chaque fois au bon moment avec l'air de nous dire "non ne refermez pas l"ouvrage". L'action va crescendo jusqu'a l'apothéose finale tenant parfaitement en haleine le lecteur, le manipulant, l'emmenant avec un grand suspense dans les eaux troubles de l'amour, de la jalousie, sentiment prédominant dans le roman, du deuil, de la tromperie, d'un meurtre, et de vieux démons surgissant du passé sur fond de tango argentin résolu a la manière d'un cluédo (parfaitement voulu par l'auteure). dans un contexte historique très présent au cours du roman.
Hélène GREMILLON dit "J'ai voulu décortiquer la jalousie amoureuse, la radiographier pour déculpabiliser les jaloux et pour les rendre un peu plus familiers a ceux qui n'éprouvent pas ce sentiment et qui ne mesurent pas les affres dans lesquels les jaloux se débattent." C'est un polar psychologique envoûtant et très maîtrisé que nous offre la Hélène GREMILLON, une très bonne lecture pour moi et une auteure dont il est certain que je suivrai les prochaines publications.

A propos du livre audio :
Ce livre est paru en édition audio dans la collection "Ecouter lire" de Gallimard et j'ai eu la chance de me le procurer. J'ai souhaité l'écouter en parallèle de ma lecture. et ! Surprise ! Belle surprise !
Le livre est porté par cinq comédiens et tourne parfaitement, a la manière d'une fiction, rendant l'immersion dans l'intrigue, totale et intense. On pourra lui reprocher quelques toutes petites coupures de texte sans grande importance sur le déroulement de l'intrigue, ainsi que l'absence des notes de bas de page, qui donnent des indications plus précises sur le contexte historique dans lequel se déroule le roman. Ce livre audio n'aura fait qu'agrandir mon envie de ne pas m'arrêter dans cette histoire. Effets de voix, effets de texte, tout y est pour vous faire passer un agréable moment. Une réussite !

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..