Critique de MissAlfie

Dans ce roman marqué par L Histoire, Hélène Grémillon explore plusieurs univers et fraye avec le roman psychologique, voire le thriller. C'est Eva-Maria, la patiente de Vittorio, qui sera le guide du lecteur au fil de ces pages qui mettent en scène divers modes narratifs : le discours direct de Vittorio, mais aussi des enregistrements de séances de psychanalyse, et bien sûr Eva-Maria. Grâce à ces différents prismes, le récit gagne en densité et en complexité, l'auteur joue avec son lecteur. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui trompe qui ? Qui trompe le lecteur ? Autant de questions qui s'immiscent dans l'esprit de celui qui tourne ces pages.

Il faut reconnaître à Hélène Grémillon le talent de nous embarquer, de lier son intrigue à L Histoire avec un grand H, à semer le doute et nous troubler. En évoquant des émotions extrêmes, qu'il s'agisse de passion, de vengeance, de jalousie, de folie ou tout simplement désir, elle imagine des personnages troubles et complexes, qui ne livreront qu'en partie leurs clés de compréhension. Publié initialement par Flammarion dans sa collection "littérature française", La garçonnière aurait presque mérité sa place dans la collection "Thriller", voire même dans la Série noire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...