Critique de lolomito

Après avoir lu " le confident " d'Hélène Grémillon qui m'avait laissé un sentiment de platitude,
J'ai réitéré l'essai de cet auteur sous les conseils de ma bibliothèquaire qui avait affublé ce dernier roman d'un coup de coeur.

L'histoire se déroule à Buenos aires, fin des années 80, juste après le processus de réorganisation nationale orchestrée par le dictateur Videla.
La junte ayant créer ses bourreaux et ses victimes, tous les personnages de ce roman sont imprégnés de ce que L Histoire avec un grand H aura bouleversé dans la vie de chacun, les cicatrices ou les remords.

Ce roman, sous ses airs de polar est bel et bien un roman même si la trame principale du livre est d'éclaircir les circonstances du décès de Lisandra, personnage principal.
Vittorio, second personnage tout aussi important du livre, est psychanalyste et mari de Lisandra.
Par l'intermédiaire de cassettes enregistrées en séances et par la voix de Eva Maria, une de ses patientes, nous assistons à chacune des thérapies menées dans son cabinet avec divers de ses patients, et l'on pénètre l'âme de chacun.
Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, tout se met en place progressivement. le rythme est constant.
Jusqu'au dernier chapitre qui vient remettre tout en question et qui m'a laissée scotchée à mon fauteuil pendant plusieurs minutes.

En somme, j'ai de loin préféré ce roman au premier.
Pas un coup de coeur pour moi mais un bon roman qui se lit facilement.