Critique de Nascana

Le livre se lit très rapidement, une fois qu'on a commencé à le lire, on a envie de savoir qui a tué Lisandra, car c'est le fils conducteur du récit. On ne tombe dans la facilité et on se prend nous aussi à chercher qui est le meurtrier.

L'histoire est simple : Lisandra la femme d'un psy est retrouvée morte sur le trottoir devant son immeuble. A partir de là, c'est son mari qui est suspecté du meurtre. Pourtant une de ses patientes n'y croit pas et veut l'aider à prouver son innocence.

De là, on rencontre plusieurs personnages à la psychologie fouillée. Il faut savoir que l'histoire se passe en 1987 en Argentine. On y retrouve la mention à la Junte et la souffrance est encore bien présente, on la retrouve chez les patients.

Un style qui colle bien aux pensés des personnages : il n'y a pas de paragraphe, les phrases se suivent rapides comme si l'esprit des personnages venaient de leur souffler. Ceci peut paraître déconcertant au premier abord mais finalement, on est tellement prit dans l'action qu'on n'y pense même plus.

Finalement, la fin nous éclaire sur le titre du roman et laisse apparaître la triste vérité. Quand on ferme le livre, on en ressort pas indemne.

En tout cas, j'ai apprécié ce livre et je suis ravie d'avoir participé à cette aventure.