Critique de LeslecturesdeLily

Mon avis:
J'ai lu et adoré, il y a quelques semaines, le confident d'Hélène Grémillon, ça a été un gros coup de coeur pour moi. Il me semblait évident de me procurer son autre roman La garçonnière.
Ce que j'en ai pensé ? Waouh ! Deux romans, deux pépites. Je suis fan.

Informations:
"La garçonnière" est un thriller/roman contemporain de 300 pages.
Les personnages principaux sont Eva Maria, Lisandra, Vittorio
Personnages secondaires: Estéban, Alicia, Felipe, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Vittorio Puig est psychiatre, il est marié à Lisandra, une femme ravissante et accessoirement, ancienne patiente.
Comme tous les mardis, Vittorio s'en va au cinéma et lorsqu'il en revient, sa femme est morte, étendue sur le trottoir, elle a été défenestrée.
Malgré les apparences, tout porte à croire que Vittorio n'est pas si innocent que ça et pourtant ...
Qui croire ? Que s'est-il réellement passé dans l'appartement ? Quel secret cachait Lisandra ?
Une seule personne à décidé de mener une enquête approfondie pour innocenter le psychiatre, Éva Maria.

Mes ressentis:
J'avais tellement envie de retrouver la plume d'Hélène Grémillon et que ce nouveau roman ait un petit quelque chose du confident.
Bon au final, ce sont bien deux romans complètement distincts. "La garçonnière" est écrit dans un autre style, mais il est clair que l'auteure a gagné son pari, car elle a exalté dans deux genres littéraires différents. Elle nous offre deux romans qualitatifs, extraordinaires et marquants.
J'ai été surprise de voir que cette histoire était basée sur les faits réels et à partir du moment où je l'ai su, je savais qu'inévitablement, j'irais au bout de ce roman.
Cela n'a pas été difficile, l'histoire est tellement prenante que j'avais vraiment hâte de reprendre mon livre et d'engloutir les pages, de retrouver ces personnages torturés, avec leurs faiblesses psychologiques qui font toute l'additivité de ce thriller.

J'ai aimé :
*La fin, lorsque l'intrigue tombe, on se mange un truc énorme dans la tête. On ne peut que ce dire "waouh". Cette fin est juste parfaite.
*Le déroulement de l'histoire. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire s'est déroulée. Les moments où les différents protagonistes sont intervenus. L'ensemble est cohérent et la lecture agréable. Chaque soir, c'était un vrai plaisir de me replonger dans ce thriller.

J'ai moins aimé :
*Les répétitions. Je m'explique :
Durant tout le récit, le prénom d'Eva Maria revient constamment, a chaque début de phrase. Ce côté récurrent m'a vraiment agacé. C'est le seul point négatif que j'ai relevé, mais j'avoue qu'il a pesé lourd.

Pour conclure:
Je ne suis pas déçue par ce second roman d'Hélène Grémillon. J'ai adoré l'intrigue, d'ailleurs, je pense que c'est le plus gros atout dans la plume de l'auteure !
Un livre à découvrir si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..