Critique de motspourmots

Pas facile de présenter son deuxième roman après le succès du premier... Tous ceux qui ont adoré "Le confident" (si vous ne l'avez pas lu, foncez, c'est en Folio et c'est rudement efficace) comprendront que je me sois précipitée sur le second roman d'Hélène Grémillon. Et j'avoue que je n'ai pas été déçue. Après les secrets de famille sur fond de seconde guerre mondiale, c'est dans l'Argentine post dictature que nous emmène l'auteur. Fin des années 80, la démocratie retrouvée après 7 ans de junte militaire est encore jeune, les blessures loin d'être refermées. Dans ce contexte, Hélène Gremillon s'inspire d'une histoire vraie pour tricoter une intrigue à suspens, une histoire dans laquelle les rebondissements s'enchaînent et mettent les neurones du lecteur à rude épreuve.

A Buenos Aires donc, le psychiatre Vittorio Puig est accusé du meurtre de sa femme, Lisandra. Toutes les apparences sont contre lui, pourtant, l'une de ses patientes, Eva Maria, troublée par l'histoire et persuadée de son innocence décide d'enquêter de son côté. Vittorio lui suggère alors d'écouter les enregistrement qu'il a fait des dernières séances avec chacun de ses patients, à leur insu, enregistrements illégaux et totalement contraires à la déontologie. A travers les voix de ces personnages, c'est l'Argentine meurtrie par les exactions des militaires au pouvoir qui se révèle dans toute son horreur. Les traumatismes sont profonds, nul n'est indemne. Au fil des écoutes, l'esprit d'Eva Maria s'emballe, doute, influencé par ses propres blessures, terribles, impossibles à guérir. Dans un contexte où tout le monde se sent coupable, où tout le monde cherche ou croit reconnaître des coupables, l'auteur, machiavélique, tisse sa toile (Ah cet indice que personne n'a remarqué !) jusqu'au rebondissement final.

Bravo. Joli boulot. Essai transformé et lecteur KO.
Lien : http://motspourmots.over-blo..