Critique de TCHITAT92

Lu en deux jour. Je n'ai pu me retenir.
Pour moi, c'est une lecture captivante, addictive.
Cette opinion m'est personnelle, mais ce livre contient absolument TOUT ce que j'aime dans un roman : un fond historique, qui me fait découvrir en filigrane l'Histoire d'un pays (ici, l'Argentine), un style élégant, fluide, qui souligne parfaitement le sujet, et des personnages travaillés, qui doutent, cherchent à se reconstruire après des événements passés douloureux (très douloureux, même).
Ces différents personnages m'ont paru vrais (d'autant plus que l'histoire est basé sur un fa^t / des faits réel(s), avec des réflexions, des réactions humaines.
J'ai lu dans certaines critiques que la description géographique était quasi inexistante, et que ce qui se passait à Buenos Aires aurait pu se passer ailleurs. Il est vrai qu'il n'y a guère de descriptions de la ville. c'est un fait. Et alors? Pour moi, je comprends leur absence, car ce n'est pas là le propos. Cette histoire aurait pu arriver dans n'importe quel pays ayant subi une dictature militaire à un moment de son histoire (et il y en a eu, hélas!).
Ce n'est pas là l'important. Ce qui prime (toujours selon mon humble avis!), C'est vraiment l'aspect psychologique, comment un individu réagit face à un événement traumatisant tel que la perte d'un enfant, de l'être aimé, dans des conditions plus que choquantes. Certains parviennent à une vie, bancale, d'autres s'effondrent, d'autres tentent de faire illusion, consciemment ou non... Voilà ce que j'ai retenu de ce livre, qui m'a beaucoup émue, et m'a pas mal perturbée aussi à différents moments (réflexions sur ce que signifie ou non vieillir pour une femme, la jalousie au sein d'un couple, l'usure de l'amour, les relations parents-enfants...)
En conclusion, je le recommande à toute personne qui apprécie les romans psychologiques!