Critique de tynn

Eva Maria a besoin de son psy.
Il est sa planche de salut et elle lui fait confiance, sinon elle coule.
Et quand celui ci se retrouve accusé du meurtre de sa femme, elle n'hésite pas à lui donner un coup de main en entamant sa propre enquête pour tenter de le disculper.

Par petites découvertes dans le travail du thérapeute et confidences de l'entourage, la vérité d'un couple va peu à peu se faire jour, en marge d'une société argentine où la dictature de junte militaire a laissé de profondes cicatrices dans les corps et dans les coeurs.

Hélène Grémillon dissèque la paranoïa de la jalousie et la subtilité du sentiment amoureux, en entrainant le lecteur dans une histoire qui se veut machiavélique mais qui m'est apparue un peu courte et desséchée, en dépit de la force brute du dénouement (un brin trop convenu à mon gout).

Je n'ai pas vraiment cru à cette manipulation sans m'en expliquer d'ailleurs la raison et en admettant que le montage narratif est original et accrocheur. le soupçon est un fil tenu qui passe de personnages en personnages mais j'ai trouvé la trame thriller trop alambiquée, et alourdie de quelques longueurs.

En revanche, les analyses psychologiques sont très approfondies, la pathologie de la jalousie décortiquée avec un soin analytique. C'est dans cette partie très puissante que l'on sent le mieux le talent de plume de l'auteure.

Autre légère déception: le décor sombre de la dictature argentine est une toile de fond diaphane et qui ne soulève qu'une réflexion sur la résilience. Cette histoire aurait pu se passer dans n'importe quel autre pays.

Au final, un avis en demi teinte dans le concert de louanges des amis Babeliotes.