Critique de FabtheFab

Julie est en sixième et elle apprend par Martin que Djibril a dit que Diego l'aime. Bientôt, elle reçoit le message qu'elle doit donner sa réponse à Diego avant vendredi. Ses amies Kali, Lina et Lisa la pressent et rapidement, tout le collège est informé et le portable de Julie est en ébullition, elle a des centaines de messages : va-t-elle se mettre en couple avec Diego ? A la maison aussi, c'est l'effervescence, sa mère et sa grande soeur Zoé ont appris la rumeur et veulent savoir si Julie est amoureuse de Diego…

“Née en 1976 à Bordeaux, Sophie Grenaud habite à La Rochelle. Sophie a eu très peur de la page blanche, pendant très longtemps, mais ça, c'est fini. Les mots ont gagné ! Ils se bousculent, trépignent dans sa tête et n'en font qu'à leur tête. Ils sortent sous forme de poèmes ou d'histoires pour les petits, tout petits et pour les grands aussi. Parfois ils réclament des dessins, alors Sophie fait des caviardages, qui sont devenus un livre, Flamboyante parmi l'obscur, publié à la Boucherie Littéraire. Diego aime Julie est son premier roman jeunesse publié au Rouergue.” source : LeRouergue.com

Un nouveau roman pour la jeunesse sur l'injonction à être amoureuse ou amoureux, à être en couple et à s'afficher en couple. Cette effervescence autour des amours adolescentes dans la cour du collège est bien décrite et l'emballement de la famille à la rumeur délicieusement croqué. Nous apprécions d'autant plus les conseils de la grande soeur de Julie, Zoé, qui viennent interroger l'héroïne sur ses propres sentiments.