Critique de bina

bina
24 septembre 2014
Tragique BD qui présente le processus de mise à mort des tutsi du Rwanda pendant les trois mois du génocide, en 1994, à travers tout le pays.
A ne pas mettre entre toutes les mains en raison des images parfois violentes. La mort n'est ni cachée, ni implicite. Elle est là, crue, presque à toutes les pages. Plus de cent manières de mettre à mort un tutsi avaient été recensées.

On voit l'engrenage de la violence, les incitations au massacre qui poussent les hutu à agir sans réfléchir, les récompenses parfois proposées à celui ou ceux qui trouveront un dignitaire tutsi qu se cache...

L'intérêt de cette BD réside aussi dans son paratexte. D'une part, l'avant propos retrace les motivations de l'auteur, son parcours au Rwanda, ses recherches pour la construction de ce récit.
D'autre part, à la fin, un rappel historique, politique et ethnique de la situation du pays, et les antécédents d'un massacre commencé à la fin des années 50.

Ce génocide, beaucoup, dans les ambassades étrangères au Rwanda l'avaient vu venir, mais il est plus facile de se voiler la face que de prendre position.