Critique de dcs919

De très beaux dessins, pleins de détails et de malice. Un concept surprenant, le train suit l'histoire de page en page en passant dans un tunnel.

Concrètement, il est représenté sur une bande de plastique qui coulisse de pages en pages pour venir se plaquer sur les dessins et donc faire monter à bord les animaux. Reste à voir la solidité dans la durée de ce train !

Évidemment, il y a dix compartiments et à chaque arrêt, c'est un animal de plus qui monte. Un cheval, deux vaches, trois cochons...jusqu'à dix poulettes.

Deux réserves :

- un problème de cohérence narrative, les animaux montés à une station descendent systématiquement à la station d'après pour céder leur place aux prochains, mais alors que le texte parle d'eux, ils n'apparaissent pas comme descendant du train, ce qui conduit mon fils à demander systématiquement où ils sont passés...

- les textes sont franchement simplets alors que le livre cible les plus de trois ans pour leur apprendre à compter. Cet écart de niveau saute aux yeux. le texte est déjà "un peu juste" pour un enfant de 2 ans et demi.

Ceci étant, l'esthétique est là et le concept du train est suffisamment bon pour occuper mon fils qui l'a lu au moins 20 fois depuis qu'il est arrivé cet après-midi.

Lu (enfin, raconté à mon fils) dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux Éditions Grenouille.