Critique de thedoc

Fanny, une jeune femme de 24 ans sans histoire, s'apprête à passer le réveillon de Noël avec sa soeur jumelle Tania et sa mère. Cette dernière n'est pas forcément la bienvenue mais comme Tania ne voulait pas la laisser seule pour le 24, on fera avec...
Dans la nuit, la police appelle Thibault, le compagnon de Fanny, qui était de garde à l'hôpital. Il doit venir immédiatement. Un drame s'est produit et Fanny est en garde à vue.

Comment en est-on arrivé là ? Si dès le début le lecteur apprend le terrible drame familial qui s'est déroulé lors du Réveillon, c'est très progressivement que les auteurs nous délivrent une histoire qui nous permettra , sinon de pardonner, de comprendre le geste de folie de Fanny. Au fil de son témoignage, nous découvrons son enfance : une relation fusionnelle avec sa soeur Tania ; le rejet d'une mère toxique, dépressive, dure et cruelle ; un père absent ; un oncle et une tante, seules personnes à offrir aux filles un peu d'attention et de tendresse. Et puis enfin, un terrible secret de famille...
C'est au travers d'un récit à la première personne que les petits bonheurs et grands malheurs de la vie de Fanny et Tania se dévoilent. En 9 chapitres, dont le graphisme et les couleurs tout en douceur apportent une touche un peu désuète, Fanny nous devient familière et on pourrait presque oublier son crime atroce au vu de ses traumatismes.
Il manque juste à ce roman graphique très émouvant, qui se lit comme un thriller, quelques pages pour nous permettre de combler un pan de la vie de Fanny qui nous reste inconnu. En effet, le récit reste focalisé sur son enfance et on aurait aimé la suivre jusqu'à ce moment fatidique, adolescente puis jeune adulte.
"La Fée assassine" est une très belle découverte, avec des dessins très beaux que j'ai adorés.