Critique de CindyGabrielle

Le fleuve secret est un livre que j'ai grandement apprécié et aussi travaillé avec mes étudiants. Ce livre aborde, excuse, et condamne les modes de colonisations employés par les européens à leur arrivée en Australie. le livre démarre à Londres au 19ième siècle et dépeint le quotidien de la famille Thornhill qui, par malchance, tombe dans la précarité. le papa est contraint à voler pour survivre mais se fait prendre et la famille finit par se voir déportée en Australie qui était utilisée comme colonie pénitentiaire pour décharger les prisons anglaises.

Vu la pauvreté et la précarité des classes moyennes et pauvres, comment imaginer une minute que l'Australie ait pu être colonisée de manière plus pacifiée et sans mettre à mal les ressources de nourriture s'y trouvant ? Sans oublier le discours officiel à l'époque qui consistait à dire que l'Australie était inhabitée (on parle de Terra Nullius) et que donc on pouvait disposer (tuer) ces locaux qui n'avaient pas d'existence légale.

Rien non plus ne pouvait préparer les colons anglais – ex détenus – à appréhender des aborigènes vivant nus, ayant un système de culture et de possession des terres complétement autre. On comprend mieux la violence du clash entre les deux groupes.

Soulignant que les blancs n'ont pas le même rapport symbiotique au pays que les aborigène, Grenville essaie néanmoins d'introduire des personnages un peu hybrides culturellement – ce qui peut être interprété comme une tentative de réconciliation de sa part mais peut se voir aussi comme une ultime tentative de colonisation. A vous de juger….