Critique de marielle_gargiulo

Connaissez-vous le conte de Noël « Casse Noisette et le roi des souris » ? Il a inspiré entre autres le ballet de Tchaïkovski. Anna Grésillon nous livre ici une version MM joliment tournée. Clément, adolescent d'une quinzaine, reçoit en cadeau de Noël un magnifique Casse-Noisette. La nuit va être mouvementée, je ne vous dis que cela...
En tout cas, le récit est mené tambour battant : pas de temps morts. le rythme de la narration augmente avec la tension née du récit. Comme Clément, on se laisse emporter par l'impétueux Casse-Noisette dans un paysage hors du temps, entre le conte de fée et le fantastique. le récit à la première personne augmente cette impression. On partage les émotions et les interrogations de notre héros bien courageux.
Ce conte est tout à fait adapté à des enfants. Il permettra sans aucun doute d'engager la discussion sur les relations LGBT. D'autant que le trait n'est pas forcé : le roi et la reine restent un couple hétéro. Aventure, fantastique, romance et d'une certaine façon éducation sont donc au rendez-vous !

Un conte de Noël MM pour bien finir l'année ? « Mon Casse-noisette », par Anna Grésillon !